BLOG - StudioYvesAmyot.com
English English español Italiano deutsch     
Logo de StudioYvesAmyot.com
Studio Yves Amyot
Votre voix de service !
Facebook Twitter LinkedIn Google+ Youtube Vimeo Flux RSS

BLOG

Stacks Image 3465

Découvrez un secret pour faire de meilleures voix hors champs !




Donc quel est le secret pour faire de meilleures voix hors champs ?

D’abord, je vous dis ceci : pour faire de meilleures hors champs, qui va se distinguer de la majorité des voix que vous entendez, il faut faire une voix qu’on pourrait qualifié de tridimensionnelle.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Et je vais vous donner des exemples concrets, en utilisant le même texte pour vous faire une voix à 1dimension, à 2 dimensions et finalement à 3 dimensions.

D’abord ça serait quoi 1 voix à 1 dimension.

La voix à 1 dimensions, ce serait ce qu’on appelle dans le jargon, la voix de l’annonceur. Cette voix qui parle toujours avec le même ton, le même niveau d’énergie, l’énergie du vendeur comme certaine pub à la radio.

Par exemple, une publicité radio, va sonner à peu près comme ça :

(Lu avec le ton de l'annonceur. Une dimension) Nous vous offrons jusqu’à 50% de rabais jusqu’au 1er octobre prochain. Oui, vous avez bien compris, 50% de rabais.

Et on aurait le même ton, même si on fait des vidéos d’apprentissage en ligne. Par exemple, j’ai ici un texte ici pour des gens qui sont en réhabilitation physique :

(Autre exemple de lecture en 1 dimension) : "Cet exercice est conçu pour aider les grandes articulations de vos mains. Formez un poing avec votre main droite, en serrant autant que possible. Il vous faudra peut être utiliser la paume ou le côté de votre main gauche pour vous aidez, en poussant sur vos doigts. Maintenez cette position durant 5 secondes, puis relâchez et faites une pause de 5 secondes."

Une voix hors champs à deux dimensions, est plus habile. Le texte et le propos sont clair, bien dit, bien articulé, il peut y avoir des changement de rythme, de tons. Bref, elle est techniquement bien faite. En fait une grande majorité des voix qu’on entend sont faites de cette façon.

Je vous relis le même extrait que j’ai lu tantôt, de façon bi-dimentionnelle :

"Cet exercice est conçu pour aider les grandes articulations de vos mains. Formez un poing avec votre main droite, en serrant autant que possible. Il vous faudra peut être utiliser la paume ou le côté de votre main gauche pour vous aidez, en poussant sur vos doigts. Maintenez cette position durant 5 secondes, puis relâchez et faites une pause de 5 secondes."

C’est clair, c’est bien dit. Et ça marche. La majorité des voix hors champs qu’on entend sont faites comme ça. Moi-même, j’en ai fait une multitude de cette façon-là. Mais un jour, on veut aller plus loin.

L’objectif qu’on doit essayer d’atteindre quand on fait de la voix hors champs, c’est de faire des voix en 3 dimensions.

Et ça ça veut dire qu’en plus d’être habile à faire comprendre un texte, on arrive à s’adresse vraiment à quelqu’un. On arrive arrive à vraiment visualiser ce qu’on lit, à le ressentir et ultimement à faire passer une émotion à l’auditeur.

Je vous redonne un exemple avec le texte de tantôt, avec une lecture en 3 dimensions :

"Cet exercice est conçu pour aider les grandes articulations de vos mains. Formez un poing avec votre main droite, en serrant autant que possible. Il vous faudra peut être utiliser la paume ou le côté de votre main gauche pour vous aidez, en poussant sur vos doigts. Maintenez cette position durant 5 secondes, puis relâchez et faites une pause de 5 secondes."

Donc, j’ai non seulement bien lu le texte, mais j’ai essayé de bien visualiser ce que je disais, de le faire comme si je m’adressais vraiment à quelqu’un qui compte pour moi. Et dans ce cas-ci c’est un texte donc pour des gens qui sont en réhabilitation physique, j’ai donc mis également de la compassion. Pour faire vraiment faire sentir à la personne qui écoute, que je suis avec elle.

C’est ce qui donne plus de dimension à la narration, donc une 3e dimension.

Et quand on arrive à faire ça, la qualité de notre narration, de notre voix hors champs est au-dessus de la moyenne.

Donc, en résumé :

Une narration unidimensionnelle, c’est une narration du style annonceur. On met de l’energie, l’énergie du vendeur , et les textes quelqu’ils soient, quand ils sont narrés à la manière d’un annonceur, sont toujours dits à peu près toujours de la même façon avec quelques variantes.

Une narration bidimentionnelle est une narration qui est techniquement bien faite, bien maîtrisée, qui peut avoir des changements de rythmes et des changements de tons et c’est efficace. Et une grande partie de ce qu’on entend en voix hors champs est faite de cette façon-là.

Un narration tridimensionnelle va plus loin. Une narration en 3 dimensions, c’est une narration qui est non seulement est techniquement bien maîtrisée, mais qui en plus s’adresse directement à quelqu’un et tente de lui faire vivre une émotion.

Et quand on y arrive, on atteint une qualité supérieure de vois hors champs. Une voix qu’on pourrait qualifier de tridimensionnelle.

__________________

StudioYvesAmyot.com

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/StudioYvesAmyot




Comment prévoir la durée d’un texte avant qu’il ne soit enregistré en narration ?



Comment prévoir la durée d’un texte avant qu’il ne soit enregistré en narration ?

Les clients me posent souvent cette question. Leur texte est prêt et il se demande combien de temps il va faire une fois enregistré.

De façon générale, on calcule qu’une narration a un ratio d’environ 150 mots à la minute.

Bien sûr, on parle d’une moyenne.

Un texte pour une publicité de 15 ou 30 secondes pourrait être narré beaucoup plus rapidement qu'un projet e-learning (apprentissage en ligne) qui serait très technique qui demanderait une narration plus posée pour favoriser l’apprentissage.

La voix Off (ou voix hors champs) n’est pas une science exacte, mais de façon générale, on se base donc sur les 150 mots à la minute.

Et en général, c'est de cette manière que la durée d'une narration est évaluée, et ce partout dans le monde.

Un texte de 300 mots, durera donc approximativement 2 minutes,

un texte de 450 mots, durera 3 minutes, etc. !

(Pour les longs textes, comme les audiobooks, cela donne donc 9000 mots à l'heure.)

Et bien sûr, pour savoir rapidement combien il y a de mots dans votre texte, vous les coller dans Word, si ce n’est déjà fait, et dans le bas de la page à gauche de votre document, Word vous indique le nombre de mots. Merci Word !

Quelle est la différence entre Voix off et Voix hors champs ?



Quelle est la différence entre Voix off et Voix hors champs ?

En français, on entend souvent les termes Voix hors champs et aussi particulièrement en France, le terme Voix off.

Évidemment ce sont des termes utilisés pour parler de la voix de quelqu’un qu’on ne voit pas à l’écran. Comme la voix de celui qu’on entend dans les pubs télé, les pubs radios, les documentaires, les vidéos explicatifs sur internet, etc.

En anglais, c’est tellement plus simple, tout le monde dit Voice Over.

Mais en français, c’est toujours plus compliqué. Voix Off ou Voix hors champs.? Est-ce que c’est la même chose ?

Et bien oui, c’est la même chose.

Au Québec, le terme « Voix hors champs » est celui qui est préconisé par l’Office Québécois de la langue française et précise que le terme « Voix Off » ne doit pas être employé.

Et en France, même si le terme Voice off est extrêmement répandu, La Délégation générale à la langue française et aux langues de France « recommande » dans son répertoire terminologique du 22 septembre 2000, l'utilisation du terme « voix hors-champ » .

Donc, Voix off et Voix hors champs, c’est la même chose, mais on préconise l’utilisation de Voix hors champs.

VHC pour les intimes.

__________________

StudioYvesAmyot.com

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/StudioYvesAmyot


Show more posts

Don’t speak french ? Select your language:

Recherche sur StudioYvesAmyot.com :
Contact
Auto Reply


Signature (Supports HTML)

(Autorépondeur)

Merci pour votre message.
J’y répondrai dès que possible.

Cordialement,

Yves Amyot
StudioYvesAmyot.com

__________________________________________

(Autorespond)

Thank you for your message.
I will answer it as soon as possible.

Best regards,

Yves Amyot
StudioYvesAmyot.com


Partagez ou Conservez cette page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Contactez-Moi
Email cette Page
Imprimer cette Page
Flux RSS
Facebook Twitter LinkedIn Google+ Youtube Vimeo Flux RSS

© Yves Amyot 2012-2017

Vous avez aimé ce que vous avez entendu ? Contactez-moi si vous souhaitez que je fasse la Voix Off de votre projet !

(Pour poursuivre votre navigation, cliquez n'importe où sur la page, autour de ce message.)