Donc quel est le secret pour faire de meilleures voix hors chams ?
D’abord, je vous dis ceci : pour faire de meilleures voix hors champs, qui va se distinguer de la majorité des voix que vous entendez, il faut faire une voix qu’on pourrait qualifier de tridimensionnelle.
Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Et je vais vous donner des exemples concrets, en utilisant le même texte pour vous faire une voix à 1dimension, à 2 dimensions et finalement à 3 dimensions.
D’abord ça serait quoi 1 voix à 1 dimension!
La voix à 1 dimension, ce serait ce qu’on appelle dans le jargon, la voix de l’annonceur. Cette voix qui parle toujours avec le même ton, le même niveau d’énergie, l’énergie du vendeur comme certaine pub à la radio.
Par exemple, une publicité radio, va sonner à peu près comme ça :
(Lu avec le ton de l'annonceur. Une dimension) Nous vous offrons jusqu’à 50% de rabais jusqu’au 1er octobre prochain. Oui, vous avez bien compris, 50% de rabais.
Et on aurait le même ton, même si on fait des vidéos d’apprentissage en ligne. Par exemple, j’ai ici un texte ici pour des gens qui sont en réhabilitation physique :
(Autre exemple de lecture en 1 dimension) : "Cet exercice est conçu pour aider les grandes articulations de vos mains. Formez un poing avec votre main droite, en serrant autant que possible. Il vous faudra peut-être utiliser la paume ou le côté de votre main gauche pour vous aider, en poussant sur vos doigts. Maintenez cette position durant 5 secondes, puis relâchez et faites une pause de 5 secondes."
Une voix hors champ à deux dimensions, est plus habile. Le texte et le propos sont clairs, bien dits, bien articulés, il peut y avoir des changements de rythme, de tons. Bref, elle est techniquement bien faite. En fait, une grande majorité des voix qu’on entend sont faites de cette façon.
Je vous relis le même extrait que j’ai lu tantôt, de façon bidimentionnelle :
"Cet exercice est conçu pour aider les grandes articulations de vos mains. Formez un poing avec votre main droite, en serrant autant que possible. Il vous faudra peut-être utiliser la paume ou le côté de votre main gauche pour vous aider, en poussant sur vos doigts. Maintenez cette position durant 5 secondes, puis relâchez et faites une pause de 5 secondes."
C’est clair, c’est bien dit. Et ça marche. La majorité des voix hors champs qu’on entend sont faites comme ça. Moi-même, j’en ai fait une multitude de cette façon-là. Mais un jour, on veut aller plus loin.
L’objectif qu’on doit essayer d’atteindre quand on fait de la voix hors champs, c’est de faire des voix en 3 dimensions.
Et ça ça veut dire qu’en plus d’être habile à faire comprendre un texte, on arrive à s’adresser vraiment à quelqu’un. Onarrive à vraiment visualiser ce qu’on lit, à le ressentir et ultimement à faire passer une émotion à l’auditeur.
Je vous redonne un exemple avec le texte de tantôt, avec une lecture en 3 dimensions :
"Cet exercice est conçu pour aider les grandes articulations de vos mains. Formez un poing avec votre main droite, en serrant autant que possible. Il vous faudra peut-être utiliser la paume ou le côté de votre main gauche pour vous aider, en poussant sur vos doigts. Maintenez cette position durant 5 secondes, puis relâchez et faites une pause de 5 secondes."
Donc, j’ai non seulement bien lu le texte, mais j’ai essayé de bien visualiser ce que je disais, de le faire comme si je m’adressais vraiment à quelqu’un qui compte pour moi. Et dans ce cas-ci, c’est un texte donc pour des gens qui sont en réhabilitation physique, j’ai donc mis également de la compassion. Pour faire vraiment faire sentir à la personne qui écoute, que je suis avec elle.
C’est ce qui donne plus de dimension à la narration, donc une 3e dimension.
Et quand on arrive à faire ça, la qualité de notre narration, de notre voix hors champ est au-dessus de la moyenne.
Donc, en résumé :
Une narration unidimensionnelle, c’est une narration du style annonceur. On met de l’énergie, l’énergie du vendeur , et les textes, quels qu’ils soient, quand ils sont narrés à la manière d’un annonceur, sont toujours dits à peu près toujours de la même façon avec quelques variantes.
Une narration bidimentionnelle est une narration qui est techniquement bien faite, bien maîtrisée, qui peut avoir des changements de rythmes et des changements de ton et c’est efficace. Et une grande partie de ce qu’on entend en voix hors champ est faite de cette façon-là.
Un narration tridimensionnelle va plus loin. Une narration en 3 dimensions, c’est une narration qui est non seulement est techniquement bien maîtrisée, mais qui en plus s’adresse directement à quelqu’un et tente de lui faire vivre une émotion.
Et quand on y arrive, on atteint une qualité supérieure de voix hors champ. Une voix qu’on pourrait qualifier de tridimensionnelle.
__________________
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/StudioYvesAmyot